Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2008 4 24 /01 /janvier /2008 22:52

rer.jpgJ'en ai rencontré beaucoup des Vinaigriers qui galèrent comme moi sur les lignes du RER B Mitry-Gare du Nord/Gare du Nord-Paris. Forcément : on a le temps de causer sur les quais...

Le matin, je cavale jusqu’à la gare de Sevran-Livry avec l’espoir que le train sera à l’heure, que je n’aurai pas à patienter trop longtemps debout (trois bancs abrités sur le quai souvent bondé) à subir au fil des saisons le froid, le chaud, la pluie ou le vent et que j’ouvrirai ma boutique rue des Vinaigriers à l’heure. Espoir vain 2 fois sur trois !

Le soir, je cavale de la rue des Vinaigriers jusqu'à la gare du Nord  pleine de l'espoir que l’attente ne soit pas trop longue, qu'il n'y aura pas d’agressions sur le quai ou dans le train et que j'aurais la chance de rentrer à temps pour faire un p’tit câlin à mes loulous avant le passage du marchand de sable. Espoir déçu trois fois sur quatre.

Avant, pendant et après ces attentes partagées par des milliers de voyageurs dont aucun n’a l’idée de ce qu’elles vont durer [panneaux d’affichage en panne, affichage fantaisiste, absence de personnel en gare souterraine...] il faut caser le quotidien du couple, de la famille, du boulot, de la vie... Voire " travailler plus pour gagner plus " mais c'est un autre débat...

Ce temps perdu sans que quiconque ne se préoccupe même de nous l’expliquer - et encore moins de s’en excuser – est chaque jour plus difficile à supporter par tout ceux qui le partagent.

 

Et en plus on se fiche de nous !

 

A bout de fatigue après 20 minutes d’attente [sans siège] durant lesquels trois RER B « direction aéroport » se sont enchaînés pendant que le « direction Mitry » s’annonçait (quand le panneau fonctionne) de minute en minute plus retardé, on ne peut que se sentir méprisé quand une voix mélodieuse invite à emprunter les trains directs " Charles de Gaulle " qui sont « plus confortables, plus spacieux et plus rapides » !

Voilà : ceux qui sont obligés d’emprunter quotidiennement la ligne B pour gagner leur vie – et en payent triplement l’usage via leurs impôts et la fatigue en plus du ticket -  doivent se contenter de circuler sur des trains aux horaires aussi hasardeux que leurs amortisseurs sans même que la voix rocailleuse d’un « chef de gare » ne daigne les informer des raisons et de la durée des retards.

 

 

Affiche " Info Trafic SNCF " non datée trouvée scotchée sur le quai n° 43 le 24/01/08
Document à conserver et à relire quotidiennement matin et soir
Pour les excuses, y’avait plus de place !

 

 

Lundi 21 janvier, à 14 h 45, une entreprise de travaux publics qui intervenait à proximité des voies à Mitry a endommagé des câbles électriques entraînant :

Des incidents de signalisation

Des incidents de communication radio

Une interruption de l’information sonore dans les gare entre Mitry et Sevran-Livry

 

Les conséquences ont été la suppression d’un train sur deux en direction de Mitry et des retards de 5 à 10 minutes sur les autres destinations.

 

A 17 h 30, un problème de signalisation en gare de Châteler a entraîné un retard supplémentaire de 15 minutes sur l’ensemble de la ligne B.

 

La SNCF et la RATP ont travaillé toute la nuit afin de remettre en état les installations.

 


Autres témoignages

Christine (Livry Gargan) le 20/11/2006 08:53

Je me permets de vous contacter car utilisatrice quotidienne du RER B de Sevran-Livry à Chatelet, je me demande bien quelle amélioration représente à terme pour nous de ne plus avoir de train direct Aulnay pour la section allant jusqu'à Mitry-Claye ?

Avez vous déjà pris les RER en période de pointe ?
Pensez vous qu'ils ne sont pas suffisamment chargés pour les rendre omnibus ?
Juste une chose : la fréquence des RER B en période de pointe actuellement nous suffit amplement. Le problème vient du fait que cette ligne est saturée : trop de voyageurs dans les wagons. Il semble que les trains à étage ne soient pas à l'ordre du jour (car impossible à Gare du Nord - point ressort de temps en temps) pourtant ce serait une solution bien plus utile pour nous. L'autre pb vient de l'impossibilité de compter sur la ponctualité des trains pour organiser notre journée. Bien sûr tous les incidents ne sont pas du ressort de vos services : l'incivilité des utilisateurs y est aussi pour quelque chose.
Alors franchement laissez nous nos lignes directes et sécurisez notre voyage
Cela sera certainement une modernisation.
Nous faire rallonger notre parcours qui est déjà suffisamment long ne fera qu'empirer la situation.

Merci pour votre réponse.
Une utilisatrice qui sature



vanessa (le blanc mesnil) le 17/11/2006 16:53

Train en retard,,train supprimé,panne... Tous les jours c'est la même galère.Je pars une demi heure en avance le matin pour être sur d'être à l'heure au travail et le soir je ne sais pas ce qui m'attends.Je n' ai jamais compris pourquoi les gares du Blanc Mesnil et de Drancy sont mal dessevies.Nous avons peu de train qui s'arrête à ces gares, lorsqu'il y a un problème sur la ligne nôtre train est supprimé.Alors que je vois des trains vident pour l'aéroport, le Parc des Expositions.L'été nous voyageons dans des trains cours serrés,debout,sous une chaleur étouffante.Les touristes ne mettent généralement pas les bagages en hauteur mais plutôt sur les sièges.Je ne pense pas que nous devrions supporter encore longtemps les problèmes de la ligne B.Certains peuvent être modifié sans qu'il y ai besoin de travaux.




Sandrine (Blanc-Mesnil (gare de DRANCY))

le 06/11/2006 12:13

Des retards, des retards toujours des retards... quand il y a des trains.
Perso, à la gare de Drancy avant d'avoir un train on en voit passer 3 sans arrêt.
Je pense que les trains omnibus ne sont pas la bonne solution.
Je travail déjà a environ une heure de mon boulot, comme beaucoup de gens, et rallonger le temps de trajet. C pas possible.
Ce qu’il faut c plus de train dans les gare peu desservi (Drancy, Blanc-Mesnil, Stade De France…) mais pas des omnibus.
Des trains a l’heure, pas en retard ni en avance.
Et puis même quand les trains sont a l’heure, et qu’arriver un peu avant la Gare du Nord le matin, il ralentisse on c même pas pourquoi (tout les matins).
Pour vous dire je ne mets jamais le même temps de trajet pour aller bosser le matin, quand je pars plus tôt (train de 7H50 a Drancy), j’arrive a environ 8H45 a mon boulot, mais quand je prends celui de 8H05 qui normalement devrai me faire arriver pile poil a 9H00 et bah non je n’arrive pas avant 9H10.
Les autres lignes de RER on aussi leurs problèmes, mais le RER B c une catastrophe.
Et en plus avec le prix que coute les transports en communs, c inamissible.


Anonyme

Quel ne fut pas ma joie hier en lisant un journal de lire : « sera installé les nouveaux trains NAT sur les lignes B et D » avec photos à l'appuis, quest ce qu'il était beau ce train!

Je gardais cette article pour le découper, l'encadrer et l’accrocher au dessus de mon lit !

La ligne allait enfin connaître du progrès futur relatif  (des trains confortables malgré qu’ils soient omnibus).

Ben NON !!! nrv le bombardier "NAT", ne passera pas par nous, aujourd’hui  dans le même journal je lis : « Mais les RER B et D ne seront pas concernés contrairement à ce que nous indiquions dans notre édition d’hier »

Voilà, apparemment nous garderons nos bétaillères qui de surcroît seront omnibus dans le futur. 

Que d’avenir et de progrès dans l’avenir sur cette ligne ou même les médias prennent certainement (à juste titre) un malin plaisir à faire de l’ironie ?

Après nous avoir fait croire que notre ligne était équipée à 100 % de materiels modernes (voir article ci avant) Ils nous font croire que nous aurons des beaux trains tout neuf !

Ps1: J'en profite, comme vous l’avez déjà remarqués les panneaux d'affichages "affichage momentanément hors service" sont toujours hors service (Aulnay, Sevran livry, ....) et maintenant gare du Nord, bref c'est momentanément infiniment long !!!!!!!!!!!! 

 Ps2: Une petite blague qui ma fait sourire et que je vous fais partager: La semaine dernière : trains avec "10 min" de retard (comme d'hab) et j'entend dans le micro " retard des trains de la ligne B suite à affluence (ou influence) voyageurs !".



Cliquez sur ce lien : édifiant et effarant !!!






Partager cet article

Repost 0

commentaires

olivier 03/03/2008 03:19

A moi aussi la même galère. Gare du nord en haut : affichage train en direction de Mitry à 22 h 46. Arrivé en bas : train annoncé à 56. Et en réalité, train arrivé à presque 23 h 10. Bien sûr, personne sur le quai pour te renseigner. Si tu remontes pour demander un renseignement (à qui je me le demande, le guichet était fermé) tu risque de manquer le train des fois qu'il arrive plus tôt. C'est vraiment se foutre de la gueule des gens !

pauline 23/02/2008 11:15

Je viens de tester votre expérience : un panneau en haut qui indique un train à 22h46, un autre en bas qui indique le même (?) à 23 h et un train qui arrive à 22 h 56 : bref, il faut couper la poire en deux pour avoir une estimation de l'heure à laquelle on peut espérer monter dans un train. N'importe quoi !

angélique 05/02/2008 02:17

T'as raison Sylvie ! Moi aussi je craque souvent mais le matin ! Ce n'est pas souvent mieux. Ils affichent un train sur le petit écran, deux minutes aprè c'est un autre qui arrive. Moralité on est tous aglutinés devant les écrans à surveiller les erreurs qui succèdent aux erreurs. Je suis à la bourre presque tous les matins aussi !

Accueil

bouton-retour.gif

Cliquez pour partager cet article

plus largement sur le web. Merci !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les bonnes adresses

CONSEIL : Lorsque vous souhaitez contacter l'un des membres de cette liste, utilisez ses coordonnées et non celles du blog !

 


Les Vinaigriers

 

Entre deux - Fast Good - 63 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Atelier Porte-Soleil - 57 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

Résidence Magenta - Maison de retraite - 54/60 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

La page blanche - Papeterie et imprimerie - 53 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

SOFT HÔTEL - Hôtel - 52 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Michelle Sauvalle - Perles de verre et verre soufflé - 51 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

IEC REPRO - Reprographie, plans, PAO - 52 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

La paella - Restaurant - 50 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

Zigouzis - Bijoux de créateurs, jouets, trouvailles - 49 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 
DESIDERO - Bijoux argent - 49 rue des Vinaigriers, 75010 Paris

 

LA TAVERNE DE ZHAO - Restaurant de spécialités Xi'an - 49 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Halley Erik - Plumassier brodeur - 44 rue des Vinaigriers 75010 Paris 

 

Pharmacie du Canal Saint-Martin - 44 rue des Vinaigriers/38 rue Lucien Sampaix 75010 Paris   


CHEZ FAFA - 44 rue des Vinaigriers 75010 Paris


KOCAN-LEPOUTRE & LEVAYANC - Kinésithérapeutes - 44 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

L'agneau doré - 44 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

Les deux singes - Restaurant - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris  
 

Cinquièmes cordes - agent et producteur artistique - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris 

 

TRAFFIC - montage image et mixage son - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris 


VERONIQUE NORDEY - Formation de l'acteur - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Anne Cahen - Décoratrice d'intérieure - 41 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

O'39 - Restaurant - 39 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Boulangerie Patisserie B TH Martin - Artisan boulanger - 39 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

Arts-Immobilier - Agence immobilière - 39 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

ISABELLE - Confection féminine - 38 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

La compagnie Turbul - Arts de rue - 35 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Poursin - spécialiste de la boucle en laiton - 35 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

PICCOLI CUGINI - Restaurant Italien - 34 rue des Vinaigriers 75010 Paris


LA FABRIQUE A GÂTEAUX - Pâtisserie - 34 rue des vinaigriers 75010 Paris  


LAURENCE MARGOT - Illustratrice - 34 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Franprix - supermarché - 31/33 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

Philippe le libraire - 32 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

MA-LICE - illustratrice, créatrice, 32 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

VikArt Studio / Self Color - Laboratoire Photo - 29 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

LOFT DESIGN BY  - Vêtements et accessoires - 29 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

PACIFIC PARQUET - Baignoires, parquets et maisons en bois - 29 rue des vinaigriers 75010 Paris  

 

KANN DESIGN  - Mobilier et luminaires - 28 rue des Vinaigriers 75010 Paris

  

La piñata - Tout pour faire la fête - 25 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

   

TOTUM - Produits d'Amérique du Sud - 23 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

TOBORE - Restaurant africain - 22 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

CAFE CRAFT - Cyber Café des travailleurs indépendants - 22 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

LES GARIBALDIENS - Association - 20 rue des Vinaigriers 75010 Paris


RENE PETILLON - BD et illustration de presse - rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

LUCE - chanteuse - Rue des Vinaigriers, 75010 Paris

 

LA BAÏTA - Maroquinerie - Rue des Vinaigriers, 75010 Paris

 

SONIA DUBOIS - comédienne - quelque part dans le quartier

 

Tous autres les professionnels de la rue des Vinaigriers

 

 

Les « anciens » Vinaigriers

 

La petite façon - Linge de lit bébé - 25 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Comme une fleur/La galerie végétale - Fleuriste, galerie - 29 rue des vinaigriers 75010 Paris

 

Santa Sed - FERME !!! - 32 rue des Vinaigriers 75010 Paris   


Nad Look - Coiffeur-Coloriste - 55 rue des vinaigriers 75010 Paris 

 

LE BISTROT DES FAUBOURGS - Restaurant - 55 rue des vinaigriers 75010 Paris  


Lady Fitness - Club de gym pour femmes - 47 rue des vinaigriers 75010 Paris  


Marco Polo de Paris - articles de voyage et de maroquinerie - 30 rue des Vinaigriers 75010 Paris


Les voisins des Vinaigriers, à deux pas...


 

LE MANOIR HANTE - Sensations - 18 rue de Paradis, 75010 Paris 

 

LA BIDOUILLE - commerce équitable & ateliers pour enfants - 13 rue des Récollets, 75010 Paris

  

POTERIE ET COMPAGNIE - céramique à la vente et animation - 3 cité Riverain, 75010 Paris


BOB'S JUICE BAR - bar bio et végétarien -15 rue Lucien Sampaix, 75010 Paris

 

PETITS PLIS - Bijoux Origami - Rue des Recollets, 75010 Paris

 

LE TAMANOIR EST BLANC - Pâtissier-traiteur - 71 rue du Fb St Martin, 75010 Paris


YAZOUE - Coiffure « studio » à domicile - 75010 Paris


Ailleurs dans le 10ème


Par ici les sorties

 

Les lieux culturels du 10ème

 

Toutes les pharmacies du 10ème  


Squares, parcs et jardins  


Par ici la baignade


 

Vos infos sur le blog ?

C'est ici !
email.jpg

A ne pas manquer !

mon-blog-se-nourrit-de-vos-commentaires-150.png