Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2008 5 25 /07 /juillet /2008 13:37
amerique latine exposition ateliers rue des vinaigriers 75010 ParisL'association des Vinaigriers, qui regroupe les artisans, artistes, créateurs, commerçants et tous les professionnels de la Rue des Vinaigriers, met la main aux derniers préparatifs d'une très belle animation qui fera vivre le quartier durant 25 jours aux couleurs de l'Amérique Latine.



Une exposition permanente d'art SHipibo, Panaméen et Huichol

Americas_latinas_amerique_latine_rue_des_vinaigriersL’Atelier Porte Soleil, organise une exposition permanente d’œuvres d’artistes et d’objets artisanaux amérindiens : tableaux huichols (Mexique) réalisés par Don Matsiwa Mijarez ; pièces artisanales réalisées par des peuples indigènes du Panama ; céramiques, artisanat et tissus brodés des Shipibo-Conibo (Pérou), tableaux de peintres Shipibo.
Les produits des ventes réalisées durant l’exposition sont intégralement au bénéfice des artistes et artisans indigènes ou des associations qui travaillent avec eux sur le terrain.


Inspiration Latina : une exposition-vente de créateurs inspirés par l'Amérique latine

 

Americas_latinas_amerique_latine_rue_des_vinaigriersZigouzis organise du 17 au 19 octobre à l’Atelier Porte Soleil une exposition-vente de créateurs et d’artistes inspirés par l’Amérique latine. La boutique proposera également une sélection d’objets issus du commerce équitable.

Maintenant que les poules ont des dents, La fille du consul, Elise Henocq, Créations itinérantes, Olivia creations, Lulu la nantaise, Sistaleo, Louisa Gaya, Les Fiori'tures, Philippe le libraire, Totum, Les trouvailles de Zigouzis, Eliza Gabriel, etc.


Couleur Latina : des ateliers artistiques et créatifs pour tous

Americas_latinas_amerique_latine_rue_des_vinaigriersConduits par des créateurs et des artistes talentueux, les ateliers de l'Atelier Porte Soleil permettront aux enfants et aux adultes de toucher l'Amérique Latine du doigt : création de poupées mexicaines, de bijoux brésiliens, de calaveritas de azucar* ou de costumes de carnaval ; initiation au modelage de Catrinas et aux tableaux de fils de coton et de chakiras des Huichols ; stages de tango avec Yannick Lhermitte...

*Atelier à La Piñata


A l'heure Latine : des rendez-vous festifs

Americas_latinas_amerique_latine_rue_des_vinaigriersJeudi 9 octobre - à partir de 18 h
Vernissage

Dates précisées ultérieurement
Contes, dégustations de
xocoatl ou chocolatl*, lectures musicales, dîner de contes aux chandelles au Bistrot des Faubourgs, dîners musicaux au Santa Sed, dégustations de produits à base de plantes chez Totum, bals Tango, etc.

* Savoureuse boisson chocolatée prisée par les indiens avant qu'elle ne soit importée en europe au XVIe siècle

Dimanche 2 octobre - à partir de 21 h
Fête del Dias de los muertos...



Fête del Dias de los muertos...

La vie engendre la mort afin de perpétrer le cycle de la vie. 

 

La légende de l'humanité serait née des os de nos ancêtres mêlés au sang de  Quetzalcóatl (la plus haute divinité aztèque). Ce mythe renferme l'élément clé de la philosophie mexicaine précolombienne qui ne peut dissocier la vie de la mort. 

Il a évolué, de même que tant de choses au Mexique d'une combinaison des coutumes indiennes et espagnoles. 

 

Avant la conquête au temps de l'empereur Moctezuma on célébrait déjà les morts en venant leur apporter des offrandes et chanter près des tombes. Ces cérémonies s'étendaient sur presque un mois. La première partie était réservée aux enfants ( Miccaihuitontli ), et la seconde une vingtaine de jours plus tard aux adultes disparus ( Hueymiccalhuitl ). Quand les Espagnols sont arrivés ils ont apporté avec eux leur  "jour d'âmes", ( La Toussaint ) ce qui a fait coïncider et fusionner ainsi les deux célébrations.

Americas_latinas_amerique_latine_rue_des_vinaigriers

Aujourd'hui, le peuple mexicain perpétue cette tradition ancestrale adaptée au catholicisme.

Cette fête est une parfaite illustration du syncrétisme culturel mexicain. C'est au cimetière qu'on donne rendez-vous  aux morts.

 

La fête du 1er novembre est dédiée aux enfants  ( Angelitos ) qui ont quitté le monde des vivants et le jour suivant le 2 Novembre est consacré aux adultes.
Dans les campagnes, pour se rendre au cimetière souvent l'on s’entasse  dans un vieux bus bariolé. Il n’y a quasiment que des femmes et des enfants, les hommes suivent dans leurs vieilles coccinelles ou parfois à cheval, chargés de fleurs multicolores.

 Toute la famille arrive sur la tombe de son être cher le balai et le plumeau à la main les bras chargés d'offrandes : ce qu'ils aimaient  le plus, aliments qu'ils préféraient de  leur vivant, alcool, ainsi que des couronnes de zempaxuchitl (sorte d'œillet d'Inde, fleur typique du Jour des Morts), confectionnées avec amour pour leur rappeler le parfum de la terre et banqueter sur les tombes. 

 

Les bouteilles de soda et d'alcool ( tequila, mezcal ) passent de main en main....en souvenir des disparus. C'est aussi dans chaque maison la famille, qui prépare l'autel des morts avec de belles nappes brodées  ou du papier découpé que l'on installe sur la  table principale  sur laquelle sont posées les photos des disparus "muertito" ainsi que tous les objets personnels lui appartenant : comme sa guitare, ses instruments de travail, ses cigares, de la sauce mole, sa boisson préférée, des tamales,  etc..  

 

Toute la nuit, des bougies et lanternes brûlent pour guider le retour des âmes afin de rétablir le contact avec "la familia". Et la fête continue : après s'être souvenu des morts, on s'adonne à la joie d'être toujours vivant.

 

On mange on boit on chante parfois jusqu'à l'ivresse. On s'échange des têtes de morts en sucre de candi que sont les calaveritas de azúcar,  avec le prénom inscrit sur la tête de celles-ci : objets symboliques par excellence qui témoignent de la relation très particulière que le peuple entretient avec la mort. Symbole précolombien de la renaissance du peuple aztèque qui exposait comme trophée les cranes de ses ennemis vaincu. 

 

Au détour d’une tombe, une grand mère essuie une larme. Réalité d’une tristesse qui ne se masque pas toujours. Elle est vite entourée de jeunes filles qui la soutiennent.

 

Americas_latinas_amerique_latine_rue_des_vinaigriers

Dès le mois de Octobre on trouve dans les boulangeries les petits pains des morts  "el pan de muertos"  en forme d'os ou de squelettes (saupoudrés de sucre et au goût de cannelle ) et autres friandises en offrandes aux  morts. 

 

Avec des masques grimaçants des personnages déguisés en squelettes de papier mâché, se livrent avec un humour macabre à de jubilatoires satires de la société.  

C'est ainsi que dans le village de Tepoztlán El día de los Muertos fait presque deux semaines d’événement, puisque ici on conserve toujours la coutume de la Octava—huit jours après le retour des morts, c’est l’heure de leur départ.  On refait tout—altars, pèlerinage au Panthéon, repas, les vagues de gens qui vont de porte en porte avec des calabazas illuminées de bougies pour demander “limosna.”

 

Mais au Mexique rien n'est plus vivant que la mort; alors elle est sacralisée d'abord à l'église  puis dans la rue. Une des plus belles fêtes est célébrée par les Tarasques à Páztcuaro sur l’île de Janitzio dans l'État du Michoacán.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Accueil

bouton-retour.gif

Cliquez pour partager cet article

plus largement sur le web. Merci !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les bonnes adresses

CONSEIL : Lorsque vous souhaitez contacter l'un des membres de cette liste, utilisez ses coordonnées et non celles du blog !

 


Les Vinaigriers

 

Entre deux - Fast Good - 63 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Atelier Porte-Soleil - 57 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

Résidence Magenta - Maison de retraite - 54/60 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

La page blanche - Papeterie et imprimerie - 53 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

SOFT HÔTEL - Hôtel - 52 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Michelle Sauvalle - Perles de verre et verre soufflé - 51 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

IEC REPRO - Reprographie, plans, PAO - 52 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

La paella - Restaurant - 50 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

Zigouzis - Bijoux de créateurs, jouets, trouvailles - 49 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 
DESIDERO - Bijoux argent - 49 rue des Vinaigriers, 75010 Paris

 

LA TAVERNE DE ZHAO - Restaurant de spécialités Xi'an - 49 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Halley Erik - Plumassier brodeur - 44 rue des Vinaigriers 75010 Paris 

 

Pharmacie du Canal Saint-Martin - 44 rue des Vinaigriers/38 rue Lucien Sampaix 75010 Paris   


CHEZ FAFA - 44 rue des Vinaigriers 75010 Paris


KOCAN-LEPOUTRE & LEVAYANC - Kinésithérapeutes - 44 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

L'agneau doré - 44 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

Les deux singes - Restaurant - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris  
 

Cinquièmes cordes - agent et producteur artistique - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris 

 

TRAFFIC - montage image et mixage son - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris 


VERONIQUE NORDEY - Formation de l'acteur - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Anne Cahen - Décoratrice d'intérieure - 41 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

O'39 - Restaurant - 39 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Boulangerie Patisserie B TH Martin - Artisan boulanger - 39 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

Arts-Immobilier - Agence immobilière - 39 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

ISABELLE - Confection féminine - 38 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

La compagnie Turbul - Arts de rue - 35 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Poursin - spécialiste de la boucle en laiton - 35 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

PICCOLI CUGINI - Restaurant Italien - 34 rue des Vinaigriers 75010 Paris


LA FABRIQUE A GÂTEAUX - Pâtisserie - 34 rue des vinaigriers 75010 Paris  


LAURENCE MARGOT - Illustratrice - 34 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Franprix - supermarché - 31/33 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

Philippe le libraire - 32 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

MA-LICE - illustratrice, créatrice, 32 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

VikArt Studio / Self Color - Laboratoire Photo - 29 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

LOFT DESIGN BY  - Vêtements et accessoires - 29 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

PACIFIC PARQUET - Baignoires, parquets et maisons en bois - 29 rue des vinaigriers 75010 Paris  

 

KANN DESIGN  - Mobilier et luminaires - 28 rue des Vinaigriers 75010 Paris

  

La piñata - Tout pour faire la fête - 25 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

   

TOTUM - Produits d'Amérique du Sud - 23 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

TOBORE - Restaurant africain - 22 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

CAFE CRAFT - Cyber Café des travailleurs indépendants - 22 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

LES GARIBALDIENS - Association - 20 rue des Vinaigriers 75010 Paris


RENE PETILLON - BD et illustration de presse - rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

LUCE - chanteuse - Rue des Vinaigriers, 75010 Paris

 

LA BAÏTA - Maroquinerie - Rue des Vinaigriers, 75010 Paris

 

SONIA DUBOIS - comédienne - quelque part dans le quartier

 

Tous autres les professionnels de la rue des Vinaigriers

 

 

Les « anciens » Vinaigriers

 

La petite façon - Linge de lit bébé - 25 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Comme une fleur/La galerie végétale - Fleuriste, galerie - 29 rue des vinaigriers 75010 Paris

 

Santa Sed - FERME !!! - 32 rue des Vinaigriers 75010 Paris   


Nad Look - Coiffeur-Coloriste - 55 rue des vinaigriers 75010 Paris 

 

LE BISTROT DES FAUBOURGS - Restaurant - 55 rue des vinaigriers 75010 Paris  


Lady Fitness - Club de gym pour femmes - 47 rue des vinaigriers 75010 Paris  


Marco Polo de Paris - articles de voyage et de maroquinerie - 30 rue des Vinaigriers 75010 Paris


Les voisins des Vinaigriers, à deux pas...


 

LE MANOIR HANTE - Sensations - 18 rue de Paradis, 75010 Paris 

 

LA BIDOUILLE - commerce équitable & ateliers pour enfants - 13 rue des Récollets, 75010 Paris

  

POTERIE ET COMPAGNIE - céramique à la vente et animation - 3 cité Riverain, 75010 Paris


BOB'S JUICE BAR - bar bio et végétarien -15 rue Lucien Sampaix, 75010 Paris

 

PETITS PLIS - Bijoux Origami - Rue des Recollets, 75010 Paris

 

LE TAMANOIR EST BLANC - Pâtissier-traiteur - 71 rue du Fb St Martin, 75010 Paris


YAZOUE - Coiffure « studio » à domicile - 75010 Paris


Ailleurs dans le 10ème


Par ici les sorties

 

Les lieux culturels du 10ème

 

Toutes les pharmacies du 10ème  


Squares, parcs et jardins  


Par ici la baignade


 

Vos infos sur le blog ?

C'est ici !
email.jpg

A ne pas manquer !

mon-blog-se-nourrit-de-vos-commentaires-150.png