Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 12:04

printemps-des-rue.jpg

Le Printemps des rues est de retour pour sa 13e édition. Le week-end du 8 et 9 mai, venez donc flâner le long du canal et découvrir des animations musicales, théâtrales, des installations d'art, performances....


L'«Objet » est au centre de cette 13ème édition, qui mêle arts du cirque, marionnettes, installations plastiques, musique ou théâtre.

 

Histoires d'objets, détournements d'objets, récupérations d'objets, manipulations d'objets, installations d'objets, les artistes qui participent au Printemps des rues cette années utilisent « l'Objet », le transforment, le détournent, le font vivre, lui donnent une âme.

 

Le décalage crée des situations poétiques, humoristiques, ludiques.

 

 

 


printemps-des-rues-plan.jpg



printemps-des-rues-programme.png

LA CREATION

Le S.A.M.U – Résidence / Création Théâtre

Création de petites formes autour de l’annonce, de la rumeur.

La rue n'est pas un théâtre comme les autres !

Programmer des spectacles dans l'espace public est un travail difficile. Il se pose à l'organisateur des problèmes particuliers: Gestion des jauges, faire venir du public mais pas trop, gérer sa sécurité, ne pas gêner les riverains...

L'idée est de théâtraliser toutes ces obligations en créant une «brigade de comédiens» pour annoncer, renseigner, expliquer, guider... Ils transformeront ces nécessités parfois pesantes en plaisir. Et du même coup, donneront un esprit, une image différente à l'événement.

L'annonce d'un spectacle peut être déjà le spectacle. Une « brigade  d'intervention » donc entièrement au service de l'événement, un personnel d'accompagnement pour un voyage artistique, des hôtesses à l'air de rien. Ils ont un uniforme, quelques accessoires et le sourire. Ils sont là pour que la rencontre se fasse, que le passant devienne public.


Les Goulus « Les voyages dans l’œuvre de Molière »

Théâtre 

Compagnie soutenue par le réseau Déambulation

Et si Molière ne supportait plus d’être un classique vénéré ? Dans un déambulatoire déjanté, sa nouvelle troupe bouge ses textes et ses thèmes pour les insérer dans notre

quotidien. Molière entre dans le contemporain, s’intéresse à notre actualité pour être enfin proche de nous « les gens ».

www.reseaudeambulation.fr

 



Cie des Quidams « L’effet Sphère »

 

printemps-des-rues-visuel-cie-quidams.jpgA l'instar de bien des artistes, notre sensibilité aux problèmes de l'environnement, et notre désir d'accompagner notre époque dans l'idée d'un monde meilleur, nous ont mené sur l'idée d'un scénario non narratif, construit pour un cheminement dans des géographies urbaines,  fait de suggestions et d'images, des images qui donnent des ailes à nos rêves.

 L'écologie, c'est la compréhension des conséquences, c'est valable pour la nature, tout autant que pour la vie, qu'elle soit sentimentale, culturelle… rien n'échappe à cette règle…

 A chacun sa pierre dans la pyramide, à chacun sa graine pour ensemencer demain, nous avons pour ce spectacle choisi cette graine,  souhaitant et espérant qu'au-delà des belles images, des belles lumières, on participera à cette prétendue utopie…rendre une terre belle et une vie harmonieuse à nos enfants… A nous d'éclairer des images…. L'imaginaire fera le reste… Et tout laisse à penser que ce n'est pas fini…



JEUNE PUBLIC


Théâtre de la Toupine « Bestiaire Alpin »            

Le « manège théâtre » à propulsion parentale pour enfants de 6 mois à 6 ans
Réalisation en bois flotté

 

Activé par une balançoire réservée aux parents, le manège est composé d’animaux emblématiques des Alpes vivant au-dessus de 1500 mètres d’altitude : un loup, un dahu,  une marmotte, un bouquetin, un renard, un yéti, un aigle royal et un éléphant !!! Il prend vie grâce à un comédien qui nous emmène dans son univers à chaque tour. 

Un « manège-théâtre » écologique !


Cie Luz « Le jardin des merveilles »                    

Un spectacle de marionnettes planté sur une brouette.
Il sensibilise petits et grands à la biodiversité, aux dangers de l’usage de pesticides, et autres comportements portant atteinte à la planète. Un Jardinier, veille soigneusement sur un bout de nature et invite les passants à découvrir ce qui se passe parmi les herbes folles. Là, la vie de tous les petits habitants du jardin se déroule paisiblement. Ce sera avec l’arrivée de Gazoncourt, un nouveau résident très expansif, que leur environnement sera mis en péril.



INSTALLATION - SPECTACLE


Cie Carabosse « chez Cocotte»                    

 

printemps-des-rues-Cie-Carabosse-Chez-Cocotte-Photo-Sylvie-.jpg« Chez Cocotte » est une fantaisie singulière en 7 actes pour 1 retraité et environ 55 cocottes minutes ...
Chez Cocotte est une machine formidable, un théâtre à vapeur, tantôt bercée par le  chuintement des soupapes et des flammes bleues, tantôt chahutée par la frénésie de la vapeur et le feu des charbons rougis. Chez Cocotte est une bombe à malice sortie tout droit de l'imagination d'un petit bonhomme  tranquille surnommé "Cocotte" par les gens du quartier. Ce soir, c'est probablement la première fois que ce théâtre fonctionnera pour un public...

Tout du moins, c'est ce que ce spectacle essaiera de faire croire durant une bonne heure  au rythme placide du vrai faux cheminot retraité ...


 

MARIONNETTES


Cie Puppets etc. « François Blanc »

François Blanc, personnage inspiré par les artistes peintres des boulevards français, est un phénomène exceptionnel dans la rue. Il parle un dialecte français qui n’existe pas et tout en gesticulant, exécute avec maestria les portraits des passants. Pourtant, davantage que son travail, c’est François lui-même qui attire l’attention. Il touche, il excite, il est gentil, il est méchant. Bref, dans la vie de l’homme moderne, François Blanc est une parenthèse de calme. Une perle blanche et rare dans un océan de mouvements.

 

 

Théâtres de Marionnette «La cabane de Pepe»

C'est un petit bonhomme haut comme trois pommes, un bout d'chou, un p'tit roudoudou tendre et terrible;  le croiser, c'est comme rencontrer l'Amour… Le tout p’tit avec ses ailes et son arc ! Car Pepe décoche ses flèches d'amour, ses flèches d'humour et d’impertinence et vous en êtes tout déglingué, tout chamboulé, tout retourné. Vous montrerez fièrement le portrait en annonçant que c’est une marionnette qui l’a fait et on ne vous croira pas... alors vous ne direz plus rien et garderez pour vous seul la petite pointe dans votre coeur.  Pur talent craquant !

Le montreur « La leçon du montreur »

 

Le Montreur propose une leçon de manipulation de marionnettes selon les principes qu’il  a lui-même élaborés. Ainsi, en 45 minutes chrono, les apprentis découvrent l’attrape-mouche à doigts, un bestiaire manuel et comment prêter la vie avec le cœur… En prime, un spectacle de fin d’année avec de nombreuses marionnettes pour clore en beauté. Cette leçon pleine d’humour et de tendresse.



DANSE


printemps-des-rues-barco-arena-2---claire---credit-photo-Ra.jpg

Claire Ducreux « Barco de Arena » 


Une danseuse et une structure, tour à tour pont ou bateau, ou autre chose si vous voulez. Un personnage évoluant sur fond de tristesse, prompt à la joie, désireux de partager son univers, sa solitude, son humour aussi, ses doutes, sa tendresse et sa maladresse. Un beau travail de danse pour la rue qui insuffle des émotions universelles.



THEÂTRE


Cie du petit monsieur «2 secondes »


Après ses déboires avec une cabine téléphonique, le petit monsieur poursuit son exploration des temps modernes dans ce nouveau spectacle burlesque. Que contiendrait aujourd’hui la boîte de Pandore si ce n’est un de ces nouveaux objets qui ont envahi notre quotidien. Technologiquement brillant, incroyablement confortable, mais tellement sournois ! Paul Durand, toujours étriqué dans son costume va l’apprendre à ses dépens.


 

Théâtre de l’Unité  « Gourmandisiaque»

 Nous nous présentons. Annie et Félix. Restaurateurs d'élite. Experts en cuisine du sixième sens. Nous tenons depuis des années à Paris un restaurant très particulier au nom évocateur de "cuisine coquine".  Nous aimons tendre des passerelles entre cuisine et sensualité. Notre restaurant n'a que douze places. Pour y accéder il faut compter au minimum douze mois tant la liste d'attente est longue. Nous sommes très intimes avec notre clientèle, c'est vraiment un nouveau concept. Nous ne donnons jamais l'adresse de notre restaurant, à part à celles et ceux qui ont réussi à réserver. Nous avons pris conscience un jour de l'injustice de nos menus à 140 €, accessibles uniquement à une clientèle aisée. Nous avons décidé de faire déguster notre cuisine à des gens qui ne pourraient jamais se l'offrir.
Donc Annie et moi même prenons la route, posons notre "chariote" ici ou là, et offrons gratuitement un échantillon de notre cuisine gourmandisiaque inspirée par Pino Correnti, le patron de la Fata Morgana à Catania en Sicile. 

 

   

Sébastien Lazennec de Utopium «  Mon grand Oncle »

Le public est invité à se rendre à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement pour assister à la lecture d’un testament. Germain Langlois, 87 ans, passionné  par les Pyrénées et les chaussures, nous a quittés il y a quelques jours.
Il vivait dans votre ville sans ami ni famille, mais il souhaitait absolument la présence de quelques personnes pour la lecture de son testament.
Vous êtes invités à vous rendre chez lui, accompagnés de son petit neveu...

Fratelli Fiasco «  Le Nain »

 

En se transformant en nain et à travers son langage universel, ce clown emmène son public dans un monde qui se situe entre le rêve et le conte de fées. Le public se laisse volontiers enchanter par ce personnage mythique et drôle et émouvant. Un spectacle poétique et bouffonesque.



CIRQUE


Les Kalderas «  Magic Manouche Family »

Elle c’est Maïra, lui c’est Magic Manouche Junior. Leurs deux grands-pères appartenaient à la même grande famille des Tziganes. Lui, celle des manouches d’Europe. Elle, celle des gipsys du Rajasthan. Tous deux à la recherche de leurs racines finiront par se rencontrer et formeront un couple Gipsy-manouche-indo-européen. Son grand-père à elle était un fakir jaduwala. Il lui a transmit les bases de l’art saltimbanque. Lui, le sien se faisait appeler Magic Manouche, c’était un bateleur, il lui a apprit les ficelles de la rue. A eux deux, ils possèdent un style très personnel, que l’on pourrait appeler «le style Kalderas».  Un mélange entre démonstration et rituel. Ils utilisent l’équilibre, la magie, la jonglerie, la marionnette et les mots, c’est du théâtre saltimbanque.


MANIPULATION

 

Cie les Filles en Tropiques «  Amooore »



Rêver sans dormir est un spectacle de marionnettes érotiques en langue franco-italienne. Une invitation. Elisabetta POTASSO raconte l’amour d'une façon très autobiographique avec anecdotes et exemples pratiques, ce petit bout de femme extravagant demi pin up, demi femme au foyer croit au pouvoir de l'AmOOOre!

Vérité ou fantasme on ne sait pas, mais pour Elle faire de la scène c’est mieux que d'aller chez le psy de la Mission locale du 10éme pour canaliser sa piscine d’émotions. Mlle Potasso fait du théâtre incandescent et poétique avec deux tortues, ultra bruyantes,  raconte sa sexualité, un moment folklorique, exagéré et drôle aux sonorités italiennes. A consommer sans modération  pour adultes vaccinés !

 


SCULPTURES


Arts de Véro « Les sculptures chapeaux de Véro »

 

Des matériaux multicolores, récupérés ça et là, enfouis dans des sacs accrochés à son chariot, attendent sagement leur heure de gloire. L’invitée de Véro s’installe confortablement et lui confie sa tête une dizaine de minutes. Un rapide coup d’œil pour cerner sa personnalité et, tout en entamant un brin de causette…, Véro extirpe ses trésors pour confectionner, en quelques coups d’agrafeuse, un chapeau extravagant et unique. Sous le regard amusé
et complice des badauds, l’heureuse élue découvre alors avec étonnement, le couvre-chef dont elle a été l’inspiratrice et repart la tête haute, recueillant sur son passage, sourires admiratifs et compliments.



CONCERT


Vaguement La Jungle

 

Vaguement la jungle convoque des inspirations musicales conjuguées à tous les temps, couturées d’un talent fou : un point à l’endroit, l’autre à l’envers, c’est du solide. Leurs chansons brassées, onctueuses, recèlent plus que jamais, par une écriture affinée, raffinée,  des vrais morceaux de tendresse, de poil à gratter et de franche rigolade. Ça titube à gauche, ça titube à droite et, de vous émoi, danse les sentiments. Ça vous réveille les morts en un réjouissant Charivari. Un pied dans le patrimoine, l’autre dans ce qu’il reste à faire, nos quatre-là funambulent un art précis et, ma foi, redoutable. C’est de la frappe chirurgicale, de la musique à fragmentation, de la bombe à neutron. C’est totalement explosé !

 


MiMüNiz


Originaire de Paris, MiMüNiZ est chanteuse, auteure et compositeur. Une formation de chant lyrique, des concerts de jazz puis des collaborations dans divers projets plus pop avant de décoller pour New York en 2005. Elle y rencontre des artistes de la scène indie locale et commence à écrire et composer avec l'aide d'auteurs américains. De retour en France, MiMüNiZ enregistre ses chansons dont le titre "Paraïso" qui devient, en 2008 la musique de la publicité CLUB MED (TV et Radio). En 2009, MiMüNiZ est finaliste pour le « Prix Paris jeunes Talents ». Les textes de MiMüNiZ décrivent avec justesse les rapports humains dans leurs moments les plus sincères comme les plus cyniques. Les mélodies aux accents pop-folk, jazz et trip-hop, sont autant de voyages qu'il y a de chansons. La voix chaleureuse nous plonge dans un univers surprenant, doux, grave et raffiné...



PRESENCE ARTISTIQUE


Les ateliers sont nombreux dans l’arrondissement, en particulier dans les centres d’animation. Ils y accueillent des amateurs à qui nous proposerons un travail en lien avec des artistes dont nous soutenons cette année les créations.



Le S.A.M.U continue son action entamée l’an passé avec la population du 10ème. Il s’agit d’une formation au boniment et à la harangue. Ces interventions sous forme de stages gratuits seront également proposées à un public qui ne pratique pas mais qui souhaiterait s’initier à la parole publique. L’objectif de ce travail est de faire exister lors du festival 2010, une brigade de “bonimenteurs” qui contribuera à animer l’événement en guidant les spectateurs dans leur déambulation.



Partager cet article

Repost 0
Published by sylvie - dans Culture Xe
commenter cet article

commentaires

Accueil

bouton-retour.gif

Cliquez pour partager cet article

plus largement sur le web. Merci !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les bonnes adresses

CONSEIL : Lorsque vous souhaitez contacter l'un des membres de cette liste, utilisez ses coordonnées et non celles du blog !

 


Les Vinaigriers

 

Entre deux - Fast Good - 63 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Atelier Porte-Soleil - 57 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

Résidence Magenta - Maison de retraite - 54/60 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

La page blanche - Papeterie et imprimerie - 53 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

SOFT HÔTEL - Hôtel - 52 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Michelle Sauvalle - Perles de verre et verre soufflé - 51 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

IEC REPRO - Reprographie, plans, PAO - 52 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

La paella - Restaurant - 50 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

Zigouzis - Bijoux de créateurs, jouets, trouvailles - 49 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 
DESIDERO - Bijoux argent - 49 rue des Vinaigriers, 75010 Paris

 

LA TAVERNE DE ZHAO - Restaurant de spécialités Xi'an - 49 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Halley Erik - Plumassier brodeur - 44 rue des Vinaigriers 75010 Paris 

 

Pharmacie du Canal Saint-Martin - 44 rue des Vinaigriers/38 rue Lucien Sampaix 75010 Paris   


CHEZ FAFA - 44 rue des Vinaigriers 75010 Paris


KOCAN-LEPOUTRE & LEVAYANC - Kinésithérapeutes - 44 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

L'agneau doré - 44 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

Les deux singes - Restaurant - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris  
 

Cinquièmes cordes - agent et producteur artistique - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris 

 

TRAFFIC - montage image et mixage son - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris 


VERONIQUE NORDEY - Formation de l'acteur - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Anne Cahen - Décoratrice d'intérieure - 41 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

O'39 - Restaurant - 39 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Boulangerie Patisserie B TH Martin - Artisan boulanger - 39 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

Arts-Immobilier - Agence immobilière - 39 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

ISABELLE - Confection féminine - 38 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

La compagnie Turbul - Arts de rue - 35 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Poursin - spécialiste de la boucle en laiton - 35 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

PICCOLI CUGINI - Restaurant Italien - 34 rue des Vinaigriers 75010 Paris


LA FABRIQUE A GÂTEAUX - Pâtisserie - 34 rue des vinaigriers 75010 Paris  


LAURENCE MARGOT - Illustratrice - 34 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Franprix - supermarché - 31/33 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

Philippe le libraire - 32 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

MA-LICE - illustratrice, créatrice, 32 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

VikArt Studio / Self Color - Laboratoire Photo - 29 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

LOFT DESIGN BY  - Vêtements et accessoires - 29 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

PACIFIC PARQUET - Baignoires, parquets et maisons en bois - 29 rue des vinaigriers 75010 Paris  

 

KANN DESIGN  - Mobilier et luminaires - 28 rue des Vinaigriers 75010 Paris

  

La piñata - Tout pour faire la fête - 25 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

   

TOTUM - Produits d'Amérique du Sud - 23 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

TOBORE - Restaurant africain - 22 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

CAFE CRAFT - Cyber Café des travailleurs indépendants - 22 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

LES GARIBALDIENS - Association - 20 rue des Vinaigriers 75010 Paris


RENE PETILLON - BD et illustration de presse - rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

LUCE - chanteuse - Rue des Vinaigriers, 75010 Paris

 

LA BAÏTA - Maroquinerie - Rue des Vinaigriers, 75010 Paris

 

SONIA DUBOIS - comédienne - quelque part dans le quartier

 

Tous autres les professionnels de la rue des Vinaigriers

 

 

Les « anciens » Vinaigriers

 

La petite façon - Linge de lit bébé - 25 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Comme une fleur/La galerie végétale - Fleuriste, galerie - 29 rue des vinaigriers 75010 Paris

 

Santa Sed - FERME !!! - 32 rue des Vinaigriers 75010 Paris   


Nad Look - Coiffeur-Coloriste - 55 rue des vinaigriers 75010 Paris 

 

LE BISTROT DES FAUBOURGS - Restaurant - 55 rue des vinaigriers 75010 Paris  


Lady Fitness - Club de gym pour femmes - 47 rue des vinaigriers 75010 Paris  


Marco Polo de Paris - articles de voyage et de maroquinerie - 30 rue des Vinaigriers 75010 Paris


Les voisins des Vinaigriers, à deux pas...


 

LE MANOIR HANTE - Sensations - 18 rue de Paradis, 75010 Paris 

 

LA BIDOUILLE - commerce équitable & ateliers pour enfants - 13 rue des Récollets, 75010 Paris

  

POTERIE ET COMPAGNIE - céramique à la vente et animation - 3 cité Riverain, 75010 Paris


BOB'S JUICE BAR - bar bio et végétarien -15 rue Lucien Sampaix, 75010 Paris

 

PETITS PLIS - Bijoux Origami - Rue des Recollets, 75010 Paris

 

LE TAMANOIR EST BLANC - Pâtissier-traiteur - 71 rue du Fb St Martin, 75010 Paris


YAZOUE - Coiffure « studio » à domicile - 75010 Paris


Ailleurs dans le 10ème


Par ici les sorties

 

Les lieux culturels du 10ème

 

Toutes les pharmacies du 10ème  


Squares, parcs et jardins  


Par ici la baignade


 

Vos infos sur le blog ?

C'est ici !
email.jpg

A ne pas manquer !

mon-blog-se-nourrit-de-vos-commentaires-150.png