Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 02:40

place-republique-chantier.jpgLe projet d’aménagement de la place de la République a été conçu pour offrir un cadre de vie plus agréable et améliorer la qualité globale de l’environnement.
Éclairage rénové, biodiversité, conservation des arbres, lutte contre les îlots de chaleur renforceront le confort des usagers.

L’impact du chantier sur l’environnement sera également pris en compte, notamment grâce à une politique de recyclage et de traitement des déchets.Par exemple certains matériaux retirés de la chaussée, comme les pavés, seront nettoyés et serviront ensuite à l’équipement de nouvelles voies.

Des dispositions seront également prises durant les travaux d’aménagement pour limiter les impacts et les risques de pollution: confinement des sources potentielles de pollution, formation du personnel à la protection des plantations, nettoyage systématique du chantier, limitation des rejets de poussière… Ces dispositions seront régulièrement contrôlées pendant toute la durée du chantier.
En outre, les entreprises réalisant les travaux devront satisfaire les clauses d’insertion sociale demandées par la Mairie de Paris.

 

L'éclairage

 

La place de la République bénéficiera d’une nouvelle mise en lumière qui mettra en valeur des façades. L’éclairage sera totalement rénové, en combinant le mobilier historique de la place et de nouvelles installations.  
Ainsi, les candélabres historiques actuels seront conservés. Tous réimplantés côté Nord, ils feront l’objet d’une légère modification technique afin de diffuser une lumière vert - bleutée à hauteur des arbres. Par ailleurs, des grands mats aiguilles de 16 mètres de hauteur seront installés autour de la place, le long des trottoirs. Ils seront équipés de lampes économes en énergie. La statue sera également mise en lumière par un éclairage spécifique dans le bassin situé à ses pieds. 

La nuit, la visibilité sera assurée pour tous - piétons, cyclistes mais aussi automobilistes - afin de sécuriser les déplacements. 

Le projet alliera ainsi confort visuel, élégance et sécurité, dans le respect des exigences de la Ville de Paris en matière d’éclairage urbain.

 

Le projet d’aménagement a été conçu pour maintenir un haut niveau d’ombrage : le renforcement de la végétation permettra de prévenir les effets d’éblouissement en été. Les arbres de la place seront conservés. Parmi les arbres existants, 30 platanes en mauvais état sanitaire seront renouvelés. De plus, 18 féviers d’Amérique seront plantés. Les ombrages, conjugués à la présence de miroirs d’eau et de terrasses, favoriseront une appropriation intimiste de la place. 

Dans le souci de favoriser l’éclairage naturel, même en hiver, le choix des arbres s’est porté majoritairement sur des espèces caduques. En perdant leurs feuilles en hiver, elles laisseront passer les rayons du soleil sur la place. 

Hiver comme été, la place de la République sera un bel espace vivant et agréable pour tous.

 

Place-republique_nuit.jpg

 

Confort thermique

 

Bien exposée au soleil tout au long de l’année, l’actuelle place de la République expose les passants à des températures élevées pendant l’été. La future place a été conçue pour permettre aux usagers de se rafraichir en période estivale : deux miroirs d’eau, situés de part et d’autre du bassin entourant la statue, apporteront un confort thermique tout en offrant des jeux d’eau aux plus jeunes. Ces miroirs d’eau, à fonctionnement intermittent, pourront diffuser à certains moments des jets d’eau ou des brumisateurs.

 

La végétation contribuera également à réguler la température sur la place. Des féviers d’Amérique d’une hauteur de 10 m adultes seront plantés en complément des arbres existants. 

En hiver, les arbres d’espèces caduques perdront leurs feuilles, ce qui permettra le passage de la lumière. Au printemps et à l’automne, le feuillage moins dense agira comme un filtre, laissant passer juste assez de chaleur et de lumière. En été, le feuillage dense des arbres offrira d’agréables espaces ombragés.

Ainsi, la présence accrue de végétation et la mise en place de miroirs d’eau se conjugueront pour rendre la place plus confortable pour ses usagers en cas de grande chaleur, tout en évitant une trop forte ventilation et un manque de luminosité en période hivernale.

 

place-republique-thermie.jpg

 

Actu sur le chantier

 

 

Ce réaménagement comporte trois objectifs principaux : réaffirmer le symbole républicain et revaloriser le patrimoine historique, intégrer les nouvelles mobilités et mieux partager l'espace public, renforcer la convivialité de la place et dessiner un lieu de rassemblement.
Ce chantier, qui durera jusqu'au printemps 2013, comportera deux phases principales, faisant suite aux interventions des concessionnaires (réseaux EDF, GDF, chauffage urbain, RATP, ...), qui ont démarré l'été dernier.

Phase A : Les travaux démarreront par la réalisation de la chaussée et les extensions des trottoirs Sud afin de permettre, dès mai 2012, la mise à double sens de la circulation. Afin de gagner du temps et de minimiser les désagréments du chantier, les terre-plein centraux seront déséquipés en préparation des aménagements de la seconde phase.

Phase B : De mai 2012 au printemps 2013, la seconde phase des travaux consiste à réaliser l'esplanade piétonne, la voie de circulation douce et les trottoirs.

 

Le calendrier des travaux


Le programme s’articule en 3 phases :

1- De janvier à mai 2012

Réalisation de la chaussée et déséquippement des terre-plein centraux. A compter du 9 janvier , la circulation est fermée côté Faubourg du Temple / Place de la République jusqu'à rue de Malte et Yves Toudic. Rue de Malte, la circulation est inversée. Rue Yves Toudic, elle passe en sens unique entre rue Dieu et rue Léon Jouhaux.

2- De mai 2012 au printemps 2013

Aménagements de l'esplanade piétonne et des trottoirs périphériques.

3- De 2013 jusqu'à la livraison

Aménagement du terre-plein central, plantations, rénovation de la Statue, création d'un espace de jeux...
 

A noter : pendant toute la durée des travaux, outre la circulation automobile, les flux de piétons, des taxis, des bus et des vélos seront impactés. Rendez-vous sur le site placedelarepublique.paris.fr pour en savoir plus.

>> Le plan de phasage des travaux


Retour sur la réunion publique du 13 décembre 2011

Plus de 200 personnes sont venues participer à la réunion publique du 13 décembre dernier au Gymnase Verdier, rue de Lancry (10é). Cette réunion portait sur la présentation du projet et des travaux d'aménagement de la Place de la République et était présidée par Annick Lepetit, adjointe au Maire de Paris, chargée des déplacements. Pierre Aidenbaum, Rémi Féraud et Patrick Bloche, respectivement Maires des 3é, 10é et 11é arrondissements étaient également présents.

Les participants ont pu découvrir le projet finalisé et être informés des travaux d'aménagement qui débutent en janvier 2012.

Consulter la présentation de l'ensemble du projet » ici

Connaître les modifications des déplacements pendant les travaux » ici

Découvrir la politique de communication sur le chantier » ici

Consulter les annexes : documents graphiques et techniques » ici

Vous pouvez également télécharger ici le journal d'info chantier N°1

Pendant toute la durée du chantier, pour tout savoir sur l'avancée des travaux, les modifications de circulation et les changements d'arrêts de bus ou de stations de taxi : placedelarepublique.paris.fr

 

 

20 01 2012

Flash Info: Mise en sens interdit de la rue du Faubourg du Temple, à compter du 23 janvier

 

29 12 2011

Fermetures de voies et modifications de la circulation pendant les travaux (janvier 2012)

29 12 2011

Le stationnement pendant les travaux (janvier 2012)

 

29 12 2011

Transports en commun : ce qui change pendant les travaux (janvier 2012)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sylvie
commenter cet article

commentaires

Accueil

bouton-retour.gif

Cliquez pour partager cet article

plus largement sur le web. Merci !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les bonnes adresses

CONSEIL : Lorsque vous souhaitez contacter l'un des membres de cette liste, utilisez ses coordonnées et non celles du blog !

 


Les Vinaigriers

 

Entre deux - Fast Good - 63 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Atelier Porte-Soleil - 57 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

Résidence Magenta - Maison de retraite - 54/60 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

La page blanche - Papeterie et imprimerie - 53 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

SOFT HÔTEL - Hôtel - 52 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Michelle Sauvalle - Perles de verre et verre soufflé - 51 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

IEC REPRO - Reprographie, plans, PAO - 52 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

La paella - Restaurant - 50 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

Zigouzis - Bijoux de créateurs, jouets, trouvailles - 49 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 
DESIDERO - Bijoux argent - 49 rue des Vinaigriers, 75010 Paris

 

LA TAVERNE DE ZHAO - Restaurant de spécialités Xi'an - 49 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Halley Erik - Plumassier brodeur - 44 rue des Vinaigriers 75010 Paris 

 

Pharmacie du Canal Saint-Martin - 44 rue des Vinaigriers/38 rue Lucien Sampaix 75010 Paris   


CHEZ FAFA - 44 rue des Vinaigriers 75010 Paris


KOCAN-LEPOUTRE & LEVAYANC - Kinésithérapeutes - 44 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

L'agneau doré - 44 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

Les deux singes - Restaurant - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris  
 

Cinquièmes cordes - agent et producteur artistique - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris 

 

TRAFFIC - montage image et mixage son - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris 


VERONIQUE NORDEY - Formation de l'acteur - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Anne Cahen - Décoratrice d'intérieure - 41 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

O'39 - Restaurant - 39 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Boulangerie Patisserie B TH Martin - Artisan boulanger - 39 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

Arts-Immobilier - Agence immobilière - 39 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

ISABELLE - Confection féminine - 38 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

La compagnie Turbul - Arts de rue - 35 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Poursin - spécialiste de la boucle en laiton - 35 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

PICCOLI CUGINI - Restaurant Italien - 34 rue des Vinaigriers 75010 Paris


LA FABRIQUE A GÂTEAUX - Pâtisserie - 34 rue des vinaigriers 75010 Paris  


LAURENCE MARGOT - Illustratrice - 34 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Franprix - supermarché - 31/33 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

Philippe le libraire - 32 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

MA-LICE - illustratrice, créatrice, 32 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

VikArt Studio / Self Color - Laboratoire Photo - 29 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

LOFT DESIGN BY  - Vêtements et accessoires - 29 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

PACIFIC PARQUET - Baignoires, parquets et maisons en bois - 29 rue des vinaigriers 75010 Paris  

 

KANN DESIGN  - Mobilier et luminaires - 28 rue des Vinaigriers 75010 Paris

  

La piñata - Tout pour faire la fête - 25 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

   

TOTUM - Produits d'Amérique du Sud - 23 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

TOBORE - Restaurant africain - 22 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

CAFE CRAFT - Cyber Café des travailleurs indépendants - 22 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

LES GARIBALDIENS - Association - 20 rue des Vinaigriers 75010 Paris


RENE PETILLON - BD et illustration de presse - rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

LUCE - chanteuse - Rue des Vinaigriers, 75010 Paris

 

LA BAÏTA - Maroquinerie - Rue des Vinaigriers, 75010 Paris

 

SONIA DUBOIS - comédienne - quelque part dans le quartier

 

Tous autres les professionnels de la rue des Vinaigriers

 

 

Les « anciens » Vinaigriers

 

La petite façon - Linge de lit bébé - 25 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Comme une fleur/La galerie végétale - Fleuriste, galerie - 29 rue des vinaigriers 75010 Paris

 

Santa Sed - FERME !!! - 32 rue des Vinaigriers 75010 Paris   


Nad Look - Coiffeur-Coloriste - 55 rue des vinaigriers 75010 Paris 

 

LE BISTROT DES FAUBOURGS - Restaurant - 55 rue des vinaigriers 75010 Paris  


Lady Fitness - Club de gym pour femmes - 47 rue des vinaigriers 75010 Paris  


Marco Polo de Paris - articles de voyage et de maroquinerie - 30 rue des Vinaigriers 75010 Paris


Les voisins des Vinaigriers, à deux pas...


 

LE MANOIR HANTE - Sensations - 18 rue de Paradis, 75010 Paris 

 

LA BIDOUILLE - commerce équitable & ateliers pour enfants - 13 rue des Récollets, 75010 Paris

  

POTERIE ET COMPAGNIE - céramique à la vente et animation - 3 cité Riverain, 75010 Paris


BOB'S JUICE BAR - bar bio et végétarien -15 rue Lucien Sampaix, 75010 Paris

 

PETITS PLIS - Bijoux Origami - Rue des Recollets, 75010 Paris

 

LE TAMANOIR EST BLANC - Pâtissier-traiteur - 71 rue du Fb St Martin, 75010 Paris


YAZOUE - Coiffure « studio » à domicile - 75010 Paris


Ailleurs dans le 10ème


Par ici les sorties

 

Les lieux culturels du 10ème

 

Toutes les pharmacies du 10ème  


Squares, parcs et jardins  


Par ici la baignade


 

Vos infos sur le blog ?

C'est ici !
email.jpg

A ne pas manquer !

mon-blog-se-nourrit-de-vos-commentaires-150.png