Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

N'étant pas spécialiste de ces questions
je me suis inspirée de connaisseurs
dont je vous invite à visiter les blogs et sites
toujours cités après chaque article

 

 

Bisphénol-A

 

Bisphenol-A.jpgC'est avec 364 voix contre zéro que les députés se sont prononcés hier au sujet de la commercialisation des biberons contenant du bisphénol A. Le texte propose de suspendre "la fabrication, l'importation, l'exportation et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de biberons produits à base de bisphénol A".


Rappelons que le bisphénol A est un composé chimique organique de synthèse qui peut être à l'origine de divers problèmes de santé : diabète, troubles comportementaux, cancer... La ligue contre le cancer a de son côté lancé une pétition pour "dire stop au bisphénol A", qui regroupe 11.000 signatures.


Mais le débat n'est pas terminé. En effet, la vente de biberons contenant du bisphénol A a été interdite, mais ce composant chimique reste présent dans d'autres récipients alimentaires en plastique... Un nouveau point sera fait en janvier 2011 confirme Valérie Létard, secrétaire d'Etat.

Ira-t-on vers une interdiction totale du BPA comme c'est le cas au Canada, au Danemark ou dans quelques Etats des Etats-Unis ?

Caroline Ovarypour  Top Santé du 24 06 2010



 

Le Parlement vient d'interdire la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A. Mais certaines voix rappellent que d'autres contenants alimentaires pourraient présenter des risques.


Boîtes de conserve, petits pots pour bébés, pots de moutarde, cannettes, petit électroménager... Alors que le débat sur les méfaits du bisphénol A (BPA) se concentre essentiellement sur les biberons, on tend à oublier que d'autres plastiques alimentaires contiennent eux aussi ce composé chimique redouté pour ses effets possibles sur la santé. Les parlementaires eux-mêmes, qui ont voté mercredi l'interdiction de la fabrication et de la commercialisation des biberons contenant du BPA, n'ont pas souhaité étendre cette mesure à tous les récipients et ustensiles ménagers, préférant attendre des «expertises robustes».


Mais de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer une meilleure information du consommateur sur les risques potentiels liés à ce composé chimique, soupçonné de se comporter comme un perturbateur endocrinien. Invoquant le principe de précaution, la Ligue contre le Cancer a lancé mardi une pétition pour réclamer un étiquetage systématique de tout produit contenant du bisphénol A et leur interdiction définitive dès le début de l'année 2011.


«Le BPA est constitué de polymères, des chaînes de molécules qui, avec le temps et surtout sous l'effet de la chaleur, se rompent. Une partie de ces polymères migre alors dans la nourriture. C'est pourquoi on déconseillait dernièrement aux mamans de réchauffer les biberons au micro-onde. Mais quand on chauffe au bain marie une boîte de conserve ou un bocal dont on laisse le couvercle, le risque de voir la nourriture contaminée par du bisphénol A issu de la résine qui couvre le métal existe aussi», explique Emmanuel Rigard, délégué à la prévention et à la promotion du dépistage au sein de l'organisme, précisant que la Ligue contre le cancer irait présenter sa pétition à la ministre de la Santé quand la barre des 110.000 signatures aura été atteinte.


L'agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) recommande également depuis fin avril un étiquetage visible et compréhensible par tous, rappelle le Pr Marie Faverot, directrice de l'évaluation des risques nutritionnels et sanitaires. «Il n’est pas possible de dresser une liste précise de tous les ustensiles à usage alimentaire contenant du BPA car celui-ci est trop largement utilisé. En outre, la migration du BPA dans la nourriture varie beaucoup suivant l'aliment en question et la durée de chauffe. Ce dont on est sûr, c'est que le relargage du bisphénol A augmente fortement à haute température. Un étiquetage clair à destination du consommateur lui permettrait d'éviter de chauffer les récipients pouvant relâcher du BPA».


Directive européenne


Chez Plastics Europe, l'association des fabricants de matières plastiques, on se veut rassurant, rappelant que «tous les plastiques en contact alimentaire sont soumis à une directive européenne». L'Autorité européenne de sécurité des aliments a défini en 2006 une dose journalière tolérable de BPA, sur laquelle s'est fondée la réglementation européenne pour fixer les valeurs limites de migration dans les aliments à 0,6 milligramme/kilo d'aliment. Selon l'Afssa, la première étude d'exposition en France au bisphénol A, en cours, montre un niveau d'exposition moyen très faible. Cependant, des études récentes font état d'éventuels effets toxiques après des ¬expositions basses dans la période périnatale (grossesse et premiers mois après l'accouchement).


Au parlement, le débat sur l'interdiction générale des plastiques contenant du bisphénol A a été repoussé à 2011. La loi mettant fin à la fabrication et à la commercialisation des biberons pourrait elle-même ne pas entrer en vigueur avant le 1er janvier 2011, pour donner un délai d'adaptation aux industriels. Pour compliquer les choses, le texte du Grenelle II, qui préconise également l'interdiction des biberons incriminés en 2011, doit être voté le 29 juin.

 

Cette annonce est intervenue alors même que l'Assemblée nationale votait l'interdiction de la fabrication et la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A (BPA), considéré aussi comme un perturbateur endocrinien et qui, comme les phtalates, concerne particulièrement les enfants. Le texte sur le BPA a déjà été voté par le Sénat.


Alice Muntz-Portal pour Greenzer le 24 06 2010

 

 

 

 

 

 

 

Type de produits pouvant contenir du bisphénol-A sous la forme de polycarbonate (plastique dur et translucide), de résine époxy, comme additif dans le PVC, comme retardateur de flammes dans les appareillages électriques :


Adhésif et joint, amalgame dentaire, autocuiseurs (parties en plastique), bacs de rangement, biberon, boîte de conserve, bombonne d’eau rechargeable, bouteille en plastique, canette de boisson, casque de sport et de sécurité, CD et DVD, cuve à vin, emballage alimentaire, équipement automobile, encre d’imprimerie, équipement électrique (douilles, prises…), équipement médical, équipement de ski, tennis et golf, housses pour téléphones mobiles, jouets, mastic, ordinateur, outillage électrique, papier essuie-tout, papiers, papiers thermiques (billets d’avion, étiquettes autocollantes pour la pesée des fruits et légumes, papier pour fax, reçu de parking, de banque etc.), pâte à bois, peinture pour coques de bateaux, produit anti-corrosion, rasoir, récipient alimentaire en plastique transparent, récipient alimentaires en plastique pour le micro-onde, revêtement de protection, revêtement de sol, sèche-cheveux, tasse et gobelet pour enfants, tableau électrique, tétine, vaisselle et couverts en plastique réutilisables, vernis pour bois, verre de lunettes, vitrages.


Sources : Environmental Working Group, Autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments (EFSA), Commission européenne, Plastics Europe, RPA.

 

 

Visitez et consultez le blog de Stéphane Morel,
LA journaliste spécialisée des produits
qui nous empoisonnent la vie !

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Accueil

bouton-retour.gif

Cliquez pour partager cet article

plus largement sur le web. Merci !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les bonnes adresses

CONSEIL : Lorsque vous souhaitez contacter l'un des membres de cette liste, utilisez ses coordonnées et non celles du blog !

 


Les Vinaigriers

 

Entre deux - Fast Good - 63 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Atelier Porte-Soleil - 57 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

Résidence Magenta - Maison de retraite - 54/60 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

La page blanche - Papeterie et imprimerie - 53 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

SOFT HÔTEL - Hôtel - 52 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Michelle Sauvalle - Perles de verre et verre soufflé - 51 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

IEC REPRO - Reprographie, plans, PAO - 52 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

La paella - Restaurant - 50 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

Zigouzis - Bijoux de créateurs, jouets, trouvailles - 49 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 
DESIDERO - Bijoux argent - 49 rue des Vinaigriers, 75010 Paris

 

LA TAVERNE DE ZHAO - Restaurant de spécialités Xi'an - 49 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Halley Erik - Plumassier brodeur - 44 rue des Vinaigriers 75010 Paris 

 

Pharmacie du Canal Saint-Martin - 44 rue des Vinaigriers/38 rue Lucien Sampaix 75010 Paris   


CHEZ FAFA - 44 rue des Vinaigriers 75010 Paris


KOCAN-LEPOUTRE & LEVAYANC - Kinésithérapeutes - 44 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

L'agneau doré - 44 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

Les deux singes - Restaurant - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris  
 

Cinquièmes cordes - agent et producteur artistique - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris 

 

TRAFFIC - montage image et mixage son - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris 


VERONIQUE NORDEY - Formation de l'acteur - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Anne Cahen - Décoratrice d'intérieure - 41 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

O'39 - Restaurant - 39 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Boulangerie Patisserie B TH Martin - Artisan boulanger - 39 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

Arts-Immobilier - Agence immobilière - 39 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

ISABELLE - Confection féminine - 38 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

La compagnie Turbul - Arts de rue - 35 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Poursin - spécialiste de la boucle en laiton - 35 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

PICCOLI CUGINI - Restaurant Italien - 34 rue des Vinaigriers 75010 Paris


LA FABRIQUE A GÂTEAUX - Pâtisserie - 34 rue des vinaigriers 75010 Paris  


LAURENCE MARGOT - Illustratrice - 34 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Franprix - supermarché - 31/33 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

Philippe le libraire - 32 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

MA-LICE - illustratrice, créatrice, 32 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

VikArt Studio / Self Color - Laboratoire Photo - 29 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

LOFT DESIGN BY  - Vêtements et accessoires - 29 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

PACIFIC PARQUET - Baignoires, parquets et maisons en bois - 29 rue des vinaigriers 75010 Paris  

 

KANN DESIGN  - Mobilier et luminaires - 28 rue des Vinaigriers 75010 Paris

  

La piñata - Tout pour faire la fête - 25 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

   

TOTUM - Produits d'Amérique du Sud - 23 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

TOBORE - Restaurant africain - 22 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

CAFE CRAFT - Cyber Café des travailleurs indépendants - 22 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

LES GARIBALDIENS - Association - 20 rue des Vinaigriers 75010 Paris


RENE PETILLON - BD et illustration de presse - rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

LUCE - chanteuse - Rue des Vinaigriers, 75010 Paris

 

LA BAÏTA - Maroquinerie - Rue des Vinaigriers, 75010 Paris

 

SONIA DUBOIS - comédienne - quelque part dans le quartier

 

Tous autres les professionnels de la rue des Vinaigriers

 

 

Les « anciens » Vinaigriers

 

La petite façon - Linge de lit bébé - 25 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Comme une fleur/La galerie végétale - Fleuriste, galerie - 29 rue des vinaigriers 75010 Paris

 

Santa Sed - FERME !!! - 32 rue des Vinaigriers 75010 Paris   


Nad Look - Coiffeur-Coloriste - 55 rue des vinaigriers 75010 Paris 

 

LE BISTROT DES FAUBOURGS - Restaurant - 55 rue des vinaigriers 75010 Paris  


Lady Fitness - Club de gym pour femmes - 47 rue des vinaigriers 75010 Paris  


Marco Polo de Paris - articles de voyage et de maroquinerie - 30 rue des Vinaigriers 75010 Paris


Les voisins des Vinaigriers, à deux pas...


 

LE MANOIR HANTE - Sensations - 18 rue de Paradis, 75010 Paris 

 

LA BIDOUILLE - commerce équitable & ateliers pour enfants - 13 rue des Récollets, 75010 Paris

  

POTERIE ET COMPAGNIE - céramique à la vente et animation - 3 cité Riverain, 75010 Paris


BOB'S JUICE BAR - bar bio et végétarien -15 rue Lucien Sampaix, 75010 Paris

 

PETITS PLIS - Bijoux Origami - Rue des Recollets, 75010 Paris

 

LE TAMANOIR EST BLANC - Pâtissier-traiteur - 71 rue du Fb St Martin, 75010 Paris


YAZOUE - Coiffure « studio » à domicile - 75010 Paris


Ailleurs dans le 10ème


Par ici les sorties

 

Les lieux culturels du 10ème

 

Toutes les pharmacies du 10ème  


Squares, parcs et jardins  


Par ici la baignade


 

Vos infos sur le blog ?

C'est ici !
email.jpg

A ne pas manquer !

mon-blog-se-nourrit-de-vos-commentaires-150.png