Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 13:14

20061024.94600-Magenta-bis.JPGRésidence Magenta : une qualité de vie privilégiée au cœur du Paris historique Située à proximité du canal Saint-Martin, dans un quartier vivant, la Résidence Magenta offre tout le confort et la sécurité d’une construction moderne (ouverture fin 2001). Un jardin ombragé permet aux résidents de profiter des beaux jours.

Accueil.
La résidence Magenta accueille des personnes âgées autonomes, dépendantes et désorientées.
Capacité d’accueil : 99 résidents

Un lieu de vie.
La résidence Magenta a été conçue pour offrir un cadre chaleureux à ses pensionnaires.
A chaque étage de l’établissement, sont aménagés des salons et espaces de vie afin d’offrir des lieux conviviaux où s’isoler ou se regrouper.
Pour les moments plus calmes, les résidents pourront profiter de la bibliothèque située au rez-de-chaussée de la maison.

Animations :
L’animatrice et l’ergothérapeute proposent quotidiennement un programme d’activités adaptées aux personnes âgées, dans un souci de distraction et de plaisir : atelier mémoire, séance de lecture, revue de presse, évènements culturels… Deux art-thérapeutes accompagnent également les résidents sur un travail d’image de soi à travers des ateliers théâtre et arts plastiques.

Services :
La résidence met à disposition des services de soins esthétiques pour le bien-être de ses résidents. Chaque semaine… coiffure, pédicure, esthétique…

Hôtellerie.
La résidence Magenta dispose de 99 chambres individuelles, de 19 à 22 m2, chacune équipée pour recevoir une ligne téléphonique privée et la télévision.
Toutes les chambres disposent d’une salle de bain attenante, adaptée aux personnes à mobilité réduite. 18 chambres individuelles permettent par une porte communicante de créer un espace commun pour des couples ou une fratrie. La résidence dispose également d’un « studio » de plus de 30 m2.
Les chambres sont confortablement meublées. Les résidents ont le choix d’en personnaliser l’aménagement et la décoration en apportant leurs propres objets, tableaux et photos.

Restauration :
Les menus sont élaborés par une diététicienne et établis dans le respect des régimes alimentaires des résidents. Les repas, cuisinés sur place, sont servis dans une salle à manger chaleureuse, donnant vue sur le jardin.

Accompagnement quotidien et prise en charge médicale et paramédicale.
L’établissement a signé une convention avec le conseil général et la DDASS, ce qui nous situe dans l’exigence de qualité et d’objectifs.
Notre équipe est composée de professionnels qualifiés et attentifs aux besoins des résidents.
Un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides soignantes, une ergothérapeute et une psychologue.
Des kinésithérapeutes libéraux interviennent chaque jour sur le plateau technique de l’établissement.
Cette équipe s’enrichit de prestataires externes et de médecins spécialistes libéraux afin d’éviter les déplacements de vos proches. Outre la présence d’un personnel de nuit, chaque chambre est équipée d’un système d’appel permettant d’apporter une assistance 24/24.

Les tarifs.
Tarifs Hébergement (prix par jour et par personne) :
 - 112 euros en chambre individuelle ;

Forfait Dépendance :
 - GIR 5-6 : 3,93 euros ;
 - GIR 3-4 : 9,26 euros ;
 - GIR 1-2 : 14,59 euros ;


maison-de-retraite.gif

Korian est le premier groupe privé français, spécialisé dans la prise en charge de la dépendance, temporaire et permanente, avec 172 établissements exploités répartis autour de trois domaines d'activité complémentaires :

 

- Etablissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

- Etablissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) ;

- Cliniques psychiatriques.


Les résidences de retraite

 

> Une qualité de vie préservée.
> Nos engagements : le respect de la personne, de sa volonté et de sa dignité.
> Conditions d’admission.
> Tarification.
> Les aides Financières.

 

Une qualité de vie préservée.

Nos résidences offrent un lieu de vie adapté destiné à maintenir le plus longtemps possible les capacités motrices et intellectuelles des personnes âgées.
Le concept architectural vise à favoriser leur autonomie et à créer un espace sécurisant laissant le maximum de liberté.

 

Liberté, convivialité et intimité :
 - Différents salons sont aménagés afin d’offrir aux résidents des lieux conviviaux où se retrouver et recevoir les familles ;
 - Des salons de coiffure et de soins esthétiques, des kiosques à journaux ou encore des espaces dédiés à certaines activités ludiques (musique, lecture, cuisine...) sont proposés.

 

Des liens sociaux privilégiés :
 - Recréer un lien social souvent dégradé est un objectif prioritaire au même titre que les soins. Les projets de vie favorisent le maintien des liens sociaux et des échanges intergénérationnels ;
 - Les familles peuvent participer à la vie de l’établissement, partager les repas de leurs parents et leur rendre visite sans restriction d’horaires ;
 - Les résidences sont en permanence ouvertes sur leur environnement extérieur : associations et écoles voisines sont associés à nos projets d’animations.

 

 

Une véritable politique d'animation : Un programme d’activités variées et librement choisies, alliant dimension ludique (théâtre, concerts, ...), et démarche thérapeutique (ateliers mémoire, arthérapie, musicothérapie ...), est élaboré dans toutes nos résidences.

 

Une prise en charge de qualité : La vocation de nos résidences de retraite est d’accueillir des personnes âgées dépendantes, de les accompagner humainement et de leurs dispenser des soins, quel que soit leur niveau de dépendance, et ce, jusqu’à la fin de leur vie.

 

 

 

Nos engagements : le respect de la personne, de sa volonté et de sa dignité.

Tous nos établissements sont engagés dans un processus de médicalisation (via la signature de convention avec les conseils généraux et les DDASS). La qualité et la permanence des soins sont garanties par la présence d’un médecin coordonnateur et d’un personnel soignant qualifié.

Le médecin coordonnateur et l’infirmière référente définissent un projet de soins individualisé pour chaque résident avec le support de toute l’équipe paramédicale (infirmiers diplômés d'État, aides-soignants, aides médico-psychologiques, psychologue, ergothérapeute, …).

Le personnel, attentif et formé aux exigences de notre métier, accompagne les résidents et répond de façon personnalisée à leurs besoins.

Cette attention s’applique à tous les actes de la vie quotidienne, au-delà des soins : choix des repas, des activités, organisation personnalisée de la journée… permet à chacun de continuer à vivre selon ses souhaits


Conditions d’admission.

Dossier administratif :

 - copie de la carte d’identité ou du passeport ;
 - carte d’immatriculation à un régime de Sécurité sociale ;
 - attestation de carte vitale ;
 - carte d’un organisme complémentaire de protection sociale (Mutuelle) ;
 - attestation d’assurance responsabilité civile ;

 - justificatif de ressources (dernier avis d’imposition) ;

 - copie de l’avis d’imposition de taxe d’habitation du dernier lieu de résidence non collectif ;
 - engagement de caution solidaire ;
 - état des lieux.

 

Dossier médical :

 - certificat médical établi par le médecin traitant constatant l’état de santé du futur résident ;
 - évaluation du niveau d’autonomie du résident ;
 - ordonnances et prescriptions en cours ;
 - questionnaire médical complété par le médecin traitant (le cas échéant) ;
 - tout élément ou document pouvant préciser l’état santé du résident comme la fiche médicale de liaison de l’établissement d’origine.


Entretien entre le futur résident et/ou son représentant légal et la direction.

Un dépôt de garantie équivalent à 30 jours de tarif journalier d’hébergement est demandé à l’entrée pour tout type de séjour supérieur à un mois. Il sera restitué au plus tard deux mois après la fin du contrat, déduction faite des sommes qui pourraient être dues par le résident à l’établissement.

Un règlement de fonctionnement définit les droits de la personne accueillie, les obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie au sein de l'établissement. Il est remis au résident ou à son représentant légal en même temps que le présent contrat.

Tarification.

Tarif Hébergement.

Ce qu'il comprend :
L’ensemble des prestations d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration, d’entretien et d’animation de la vie sociale qui ne sont pas liées à l’état de dépendance des personne.

 

Qui prend en charge ?
 - La personne âgée (directement avec sa famille, ou via des assurances) ;
 - Et / ou le Conseil général (par le mécanisme de l’aide sociale départementale, et si l’établissement dispose de lits agréés aide sociale).

A quel tarif ?
Le service hôtelier dépend du niveau de confort, n’est pas lié au degré de dépendance, et est fixé librement par le gestionnaire (loi du 6 juillet 1990). Son taux évolue chaque année selon un niveau défini par arrêté ministériel, ou par le conseil général pour les résidents pris en charge avec l’aide sociale.

Tarif Dépendance.

Ce qu’il comprend :
L’ensemble des prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie, qui ne sont pas liées aux soins que la personne âgée est susceptible de recevoir : surcoûts hôteliers directement liés à l’état de dépendance des personnes hébergées, qu’il s’agisse des interventions relationnelles, d’animation et d’aide à la vie quotidienne et sociale ou des prestations de services hôtelières et fournitures diverses concourant directement à la prise en charge de cet état de dépendance

Qui prend en charge ?
- La personne âgée directement
- ou via l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), qui couvre tout ou partie du coût, selon le niveau de dépendance et le niveau de ressource de la personne âgée.

A quel tarif ?
Fixé par le conseil général pour tous les résidents, selon le niveau de dépendance, déterminé par une grille (AGGIR) sur proposition de l'établissement, après validation par les médecins du conseil général et de l'Assurance maladie.

Tarif Soins.

Ce qu’il comprend :
L’ensemble des prestations médicales et paramédicales nécessaires à la prise en charge des affections somatiques et psychiques ainsi que les prestations paramédicales correspondant aux soins liés à l’état de dépendance des personnes accueillies

Qui prend en charge ?
L'Assurance maladie.

A quel tarif ?
Fixé selon le niveau de médicalisation.


Les aides financières.

Pour de plus amples informations, contactez les services de votre mairie ou du conseil général de votre département.

L'allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Elle permet de financer les frais « dépendance » facturés par la résidence. Pour pouvoir en bénéficier, il faut :
 - être âgé de 60 ans ou plus;
 - être en situation de perte d'autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie;
 - résider de façon stable et régulière en France;
 - pour les personnes de nationalité étrangère, être en situation régulière en matière de séjour en France.

 

L'attribution de l'APA n'est pas liée à une condition de ressources. Toutefois ces dernières sont prises en compte lors de l'établissement du montant attribué.

 

Dossier de demande :
Il est délivré par les services du conseil général du département, les organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux (notamment les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale), les mutuelles ou la direction de l’établissement.

Détermination du montant de l'attribution selon :
 - le tarif « dépendance » de l’établissement ;
 - le coût des interventions supplémentaires (non prises en charge par l’établissement) ;
 - les ressources du résident qui conserve à sa charge le ticket modérateur (sauf si ses revenus sont inférieurs à 658,04 euros par mois).

 

Le montant maximum mensuel du plan d'aide s'élève à (validité : 1er janvier 2006) :
 - 1.168,76 euros en cas de classement en GIR 1 (première catégorie de la grille AGGIR) ;
 - 1.001,80 euros en GIR 2 ;
 - 751,35 euros en GIR 3 ;
 - 500,90 euros en GIR 4.

Une somme minimale mensuelle de 73,23 euros est laissée à la libre disposition du résident et, le cas échéant, au membre du couple restant à domicile. La part des ressources devant être laissée au conjoint, concubin ou personne liée par un PACS vivant au domicile est égale à 610,29 euros.

 

Aide sociale.

Conditions pour en bénéficier.

Les frais d'hébergement sont pris en charge par l’aide sociale si le résident dispose de ressources inférieures au prix de journée de l'établissement, déduction faite des soins qui sont pris en charge par l'assurance maladie.
Les personnes de nationalité étrangère doivent disposer d'un titre de séjour en cours de validité.

Autres conditions de prise en charge.
Le résident doit affecter au remboursement de ses frais d'hébergement 90% de ses ressources ; les 10% restant lui sont laissés pour son usage personnel (73,23 euros par mois minimum depuis le 1er janvier 2006).
Lorsque le placement ne comporte que le logement, le président du conseil général détermine le seuil de ressources au-delà duquel est opéré le prélèvement de 90%.

Somme laissée à disposition.
Elle ne peut être inférieure au minimum vieillesse.
Des aides complémentaires peuvent être demandées au bureau d'aide sociale dans le cadre de l'aide sociale facultative.

 

 

Réduction d’impôts.

Caractéristiques des établissements et des frais ouvrant droit à réduction.

Il s'agit des établissements habilités à accueillir des personnes âgées dépendantes et qui ont signé une convention tripartite avec le président du conseil général et l'assurance maladie.Seuls les frais liés à la dépendance ouvrent droit à réduction d'impôt, après déduction éventuelle du montant de l'aide personnalisée d'autonomie (APA) accordée au cours de l'année.

 

Montant de la réduction :
 - 25% des dépenses retenues (montant net des dépenses liées à la dépendance après déduction de l'APA) ;
 - dans la limite d'une dépense annuelle de 3.000 euros par personne hébergée ;

 - quelle que soit sa situation de famille, sans restriction d'âge et à condition d'être hébergé dans un établissement pour personnes âgées dépendantes.

 

La réduction maximale est donc de 750 euros par personne et par an.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sylvie - dans Et puis aussi...
commenter cet article

commentaires

Accueil

bouton-retour.gif

Cliquez pour partager cet article

plus largement sur le web. Merci !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les bonnes adresses

CONSEIL : Lorsque vous souhaitez contacter l'un des membres de cette liste, utilisez ses coordonnées et non celles du blog !

 


Les Vinaigriers

 

Entre deux - Fast Good - 63 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Atelier Porte-Soleil - 57 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

Résidence Magenta - Maison de retraite - 54/60 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

La page blanche - Papeterie et imprimerie - 53 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

SOFT HÔTEL - Hôtel - 52 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Michelle Sauvalle - Perles de verre et verre soufflé - 51 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

IEC REPRO - Reprographie, plans, PAO - 52 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

La paella - Restaurant - 50 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

Zigouzis - Bijoux de créateurs, jouets, trouvailles - 49 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 
DESIDERO - Bijoux argent - 49 rue des Vinaigriers, 75010 Paris

 

LA TAVERNE DE ZHAO - Restaurant de spécialités Xi'an - 49 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Halley Erik - Plumassier brodeur - 44 rue des Vinaigriers 75010 Paris 

 

Pharmacie du Canal Saint-Martin - 44 rue des Vinaigriers/38 rue Lucien Sampaix 75010 Paris   


CHEZ FAFA - 44 rue des Vinaigriers 75010 Paris


KOCAN-LEPOUTRE & LEVAYANC - Kinésithérapeutes - 44 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

L'agneau doré - 44 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

Les deux singes - Restaurant - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris  
 

Cinquièmes cordes - agent et producteur artistique - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris 

 

TRAFFIC - montage image et mixage son - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris 


VERONIQUE NORDEY - Formation de l'acteur - 42 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Anne Cahen - Décoratrice d'intérieure - 41 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

O'39 - Restaurant - 39 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Boulangerie Patisserie B TH Martin - Artisan boulanger - 39 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

Arts-Immobilier - Agence immobilière - 39 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

ISABELLE - Confection féminine - 38 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

La compagnie Turbul - Arts de rue - 35 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

Poursin - spécialiste de la boucle en laiton - 35 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

 

PICCOLI CUGINI - Restaurant Italien - 34 rue des Vinaigriers 75010 Paris


LA FABRIQUE A GÂTEAUX - Pâtisserie - 34 rue des vinaigriers 75010 Paris  


LAURENCE MARGOT - Illustratrice - 34 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Franprix - supermarché - 31/33 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

Philippe le libraire - 32 rue des vinaigriers 75010 Paris   

 

MA-LICE - illustratrice, créatrice, 32 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

VikArt Studio / Self Color - Laboratoire Photo - 29 rue des Vinaigriers 75010 Paris  

 

LOFT DESIGN BY  - Vêtements et accessoires - 29 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

PACIFIC PARQUET - Baignoires, parquets et maisons en bois - 29 rue des vinaigriers 75010 Paris  

 

KANN DESIGN  - Mobilier et luminaires - 28 rue des Vinaigriers 75010 Paris

  

La piñata - Tout pour faire la fête - 25 rue des Vinaigriers 75010 Paris   

   

TOTUM - Produits d'Amérique du Sud - 23 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

TOBORE - Restaurant africain - 22 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

CAFE CRAFT - Cyber Café des travailleurs indépendants - 22 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

LES GARIBALDIENS - Association - 20 rue des Vinaigriers 75010 Paris


RENE PETILLON - BD et illustration de presse - rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

LUCE - chanteuse - Rue des Vinaigriers, 75010 Paris

 

LA BAÏTA - Maroquinerie - Rue des Vinaigriers, 75010 Paris

 

SONIA DUBOIS - comédienne - quelque part dans le quartier

 

Tous autres les professionnels de la rue des Vinaigriers

 

 

Les « anciens » Vinaigriers

 

La petite façon - Linge de lit bébé - 25 rue des Vinaigriers 75010 Paris

 

Comme une fleur/La galerie végétale - Fleuriste, galerie - 29 rue des vinaigriers 75010 Paris

 

Santa Sed - FERME !!! - 32 rue des Vinaigriers 75010 Paris   


Nad Look - Coiffeur-Coloriste - 55 rue des vinaigriers 75010 Paris 

 

LE BISTROT DES FAUBOURGS - Restaurant - 55 rue des vinaigriers 75010 Paris  


Lady Fitness - Club de gym pour femmes - 47 rue des vinaigriers 75010 Paris  


Marco Polo de Paris - articles de voyage et de maroquinerie - 30 rue des Vinaigriers 75010 Paris


Les voisins des Vinaigriers, à deux pas...


 

LE MANOIR HANTE - Sensations - 18 rue de Paradis, 75010 Paris 

 

LA BIDOUILLE - commerce équitable & ateliers pour enfants - 13 rue des Récollets, 75010 Paris

  

POTERIE ET COMPAGNIE - céramique à la vente et animation - 3 cité Riverain, 75010 Paris


BOB'S JUICE BAR - bar bio et végétarien -15 rue Lucien Sampaix, 75010 Paris

 

PETITS PLIS - Bijoux Origami - Rue des Recollets, 75010 Paris

 

LE TAMANOIR EST BLANC - Pâtissier-traiteur - 71 rue du Fb St Martin, 75010 Paris


YAZOUE - Coiffure « studio » à domicile - 75010 Paris


Ailleurs dans le 10ème


Par ici les sorties

 

Les lieux culturels du 10ème

 

Toutes les pharmacies du 10ème  


Squares, parcs et jardins  


Par ici la baignade


 

Vos infos sur le blog ?

C'est ici !
email.jpg

A ne pas manquer !

mon-blog-se-nourrit-de-vos-commentaires-150.png